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 Aide à l'orthographe, les bases de la langue de Molière.

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MessageSujet: Aide à l'orthographe, les bases de la langue de Molière.    Aide à l'orthographe, les bases de la langue de Molière.  EmptyMar 17 Mar - 11:58

Les fautes de français en général


Salut à tous, aujourd'hui je vous fais un petit tutoriel, qui, espérons-le, fera éviter des fautes d'orthographe monstrueuses que nous avons tous l'habitude de voir venant de la communauté.
Ceci est un début de tutoriel afin d'aider la communauté dans son ensemble, celui-ci pourra bien entendu être modifié, complété par la suite, pensez donc à le lire intégralement, et d'y repasser régulièrement.



ça, sa, ces, ses, c'est, s'est, sait


Voici une série de fautes courantes, par exemple les joueurs utilisent beaucoup « sa fait trois jours », la forme correcte serait « ça fait trois jours ». Comment savoir quand devons-nous mettre « ça » ou « sa » ? Ce n'est pas compliqué, si vous pouvez dire « cela fait trois jours », alors le mot s'écrit « ça », « ça » étant la contraction du mot « cela ». « Sa » est présent dans la langue française pour désigner une possession, « sa voiture », autrement dit « c'est la sienne ».
J'ai mis « ces » et « ses » dans le même titre, car cela (ça) se rapproche des deux autres mots, « ce sont ses chiens », « ses » est alors la possession, « ses chiens ». « Ces personnes sont intelligents », il n'y a aucune possession, nous désignons simplement un groupe de personne.
« C'est » est la contraction de « cela est », « c'est dommage », que vous pouvez également dire sous la forme « cela est dommage ». « S'est » fait parti d'un verbe commençant par « se », par exemple « se prendre », on écrirait conjugué au passé composé « il s'est pris ».
Cela va de soit avec « ce » et « se », je pense qu'avec ces explications, vous pouvez comprendre pour ces deux mots.


-é, -er


Beaucoup de personnes écrivent la terminaison d'un verbe de manière incorrecte. Comment faire la différence entre un verbe finissant en « -é » ou « -er » ? Remplacez le verbe avec par exemple le verbe « mordre », ce qui donne avec la phrase « j'ai mangé (manger ?) une pomme aujourd'hui », « j'ai mordre (mordu ?) une pomme aujourd'hui ». La forme la plus correcte pour cette phrase est « mordu », alors le verbe se termine par un « -é », alors qu'avec « la pomme s'est fait manger (mangé ?) aujourd'hui », on peut remplacer par « la pomme s'est fait mordre (mordu ?) aujourd'hui », le sens du verbe « mordre » est plus correcte à l'infinitif, donc le verbe « manger » doit être à l'infinitif et se terminer par « -er ».


à, a


« A » est l'auxiliaire « avoir » conjugué, le plus souvent au présent ou au passé composé « il a un chien », « il a mangé », pour savoir quand ne pas mettre l'accent, remplacez « a » par la troisième personne du singulier à l'imparfait « avait », « il avait un chien », « il avait mangé », donc pas d'accent.
« À » est une préposition, ce n'est plus l'auxiliaire « avoir », « il voyage à Los Santos », si l'on remplace « à » par l'auxiliaire « avoir », cela fait « il voyage avait Los Santos », et la phrase n'aurait plus aucun sens.


t'as, ta


« Ta », au même titre que « sa » (voire première partie du tutoriel) représente la possession, « ta chemise ».
« T'as » est la contraction de « tu as » (auxiliaire « avoir » à la deuxième personne du singulier), et ne représente plus la possession, c'est pour dire par exemple « tu as une belle chemise ».


Rappels de niveau école primaire


Première personne du singulier : « je ». Deuxième personne du singulier : « tu ». Troisième personne du singulier : « il/elle/on ». Première personne du pluriel : « nous ». Deuxième personne du pluriel : « vous ». Troisième personne du pluriel : « ils/elles ».
Auxiliaires : « être » et « avoir ».


Quelques caractères spéciaux en majuscule


Vous pouvez écrire avec un simple clavier français, quelques caractères en majuscules avec un signe spécial (accent, cédille).
Pour le « Ç », faites simplement Alt+128.
Pour le « É », faites Alt+144.
Pour le « À », faites Alt+183.
Pour le « È », faites Alt+212.


Remerciements


Landon Felington pour les parties sur « à et a », « ta et t'as », et « À ».
Ross Waverly pour le « Ç ».
Peter Perazza pour le « É » même si celui-ci je le connaissais déjà.
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MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe, les bases de la langue de Molière.    Aide à l'orthographe, les bases de la langue de Molière.  EmptyMer 18 Mar - 8:28

ca en aidera plus d'un Laughing
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Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2014

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MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe, les bases de la langue de Molière.    Aide à l'orthographe, les bases de la langue de Molière.  EmptyMer 18 Mar - 13:36

Bonne initiative Ropper.
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MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe, les bases de la langue de Molière.    Aide à l'orthographe, les bases de la langue de Molière.  Empty

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